F A Q sur D&D

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

F A Q sur D&D

Message  Le Gnome lépreux le Mer 19 Oct - 17:45

C'est sur ce topic que l'on peut demander des points incompris de D&D et demander aux anciens et connaisseurs! ou encore avoir des débats sur certaines parties des régles, entre les aspirants MJ et les vieux de la vieille! N'hésitez pas on vous laissera pas dans la merde !
[ A l'aventure compagnon je suis parti vers l'horizon, j'étais MJ mais mon donjon est trop pourri...]

P.S.: vous pouvez aussi laisser un test de MJ, voir si on connait vraiment les règles =D
avatar
Le Gnome lépreux

Messages : 810
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Entre Koril et Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: F A Q sur D&D

Message  pourrave le Jeu 20 Oct - 22:46

Question concernant la prise en tenaille. Je cite plusieurs passages des règles et je vous donne mon interprétation.

"Pris au dépourvu. Tout personnage n’ayant pas encore agi au cours d’un combat est automatiquement pris au dépourvu. Il perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA et ne peut porter d’attaque d’opportunité."

"Espace contrôlé. Un personnage contrôle la zone (ou l’espace) dans laquelle il est capable de faire des attaques de corps à corps et ce même si ce n’est pas à lui d’agir. En règle générale, l’espace contrôlé est constitué des cases adjacentes au personnage (en incluant les diagonales). Si l’un des adversaires du personnage accomplit certaines actions dans cette zone, il s’expose à une attaque d’opportunité de la part de l’aventurier. Un personnage ne portant pas d’arme ne peut normalement pas contrôler les cases environnantes et ne peut donc pas porter d’attaques d’opportunité."

J'en déduit que possibilité de porter des attaques d'opportunité est équivalent à contrôler un espace. Du coup, un personnage pris au dépourvu, n'ayant pas la possibilité de porter d'attaque d'opportunité contrôle-t-il un espace ? Car si non, il ne peux pas être l'allié dans une tenaille car :

"Un personnage bénéficie d’un bonus de prise en tenaille de +2 au jet d’attaque sur un adversaire si une personne ou une créature alliée se trouve sur un bord ou un coin opposé de l’adversaire par rapport au personnage et contrôle l’espace de l’adversaire."

Ca me semble logique comme ça, même si dans les règles il n'est spécifié nulle part clairement que "pris au dépourvu" implique "pas d'espace contrôlé".

Votre avis ?

pourrave

Messages : 12
Date d'inscription : 15/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: F A Q sur D&D

Message  Admin le Ven 21 Oct - 6:51

C'est clair. Ton interprétation est juste.

Un personnage pris au dépourvu (et donc n'importe quel perso n'ayant pas encore participé au combat par exemple) ne participe pas à la prise en tenaille.

Cela implique qu'il est parfois intéressant pour le voleur d'attendre le tour de jeu de ses partenaire pour bénéficier lui-même de la tenaille, quitte à retarder son initiative.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1204
Date d'inscription : 07/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://gnomevert.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: F A Q sur D&D

Message  Le Gnome lépreux le Ven 21 Oct - 10:21

Oui tu as raison dans ton analyse des faits! Aprés il faut aussi que tu vois comment gérer le "Pris au dépourvu." (Tout personnage n’ayant pas encore agi au cours d’un combat est automatiquement pris au dépourvu. Il perd son éventuel bonus de Dextérité à la CA et ne peut porter d’attaque d’opportunité.) Car en effet si un combat est entamé, L'initiative 18 joue avant l'initiative 15 et lui porte une attaque. Celui ci est pris au dépourvu s'il est surpris, qu'il ne s'attend pas a l'attaque ou autre. Car malgré qu'il n'est pas joué de tour combat, je trouve ca un peu bizarre qu'il est des malus s'il a apercu ses adversaires, ou est sur ses gardes.
Pour moi sur tes gardes tu controles ta zone.
avatar
Le Gnome lépreux

Messages : 810
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Entre Koril et Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: F A Q sur D&D

Message  Admin le Ven 21 Oct - 10:40

En fait je le joue comme ça de mon côté :

Le combat est engagé par le camp A alors que B ne s'y attend pas.
=> Suivre la rêgle

Le combat commence alors que les deux camps ont conscience l'un de l'autre
=> On suit l'initiative mais les joueurs ne sont pas pris au dépourvu.
En fait, cela revient à considérer que les PJs se sont vus tandis que le combat commençait. Ils ont fini leurs actions (l'un discuttait, l'autre coiffait un poney) tandis que le combat commençait. Je n'ai pas donné la main aux joueurs (et donc l'initiative) mais c'est comme s'ils avaient tous joué un round de surprise.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1204
Date d'inscription : 07/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://gnomevert.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: F A Q sur D&D

Message  Marco le Ven 21 Oct - 11:44

Pour voir ça plus facilement, une rencontre sans round de surprise implique que une rencontre surprise de deux groupes. Ainsi les deux groupes sont surpris et les joueurs réagissent plus ou moins vite.

Ainsi un voleur qui joue en premier peut faire une attaque sournoise sans soucis car l'adversaire est encore stupéfié de la présence du groupe et n'est pas en état de se défendre efficacement (perte de la DEX => attaque sournoise).

De même imaginons un cas ou le sol s'écroule sous un guerrier et un voleur, ils tombent nez à nez avec un troll. Chanceux, ils sont parfaitement bien placés pour un prise en tennaille. Comme les deux groupes sont surpris, aucuns ne peut faire d'attaque d'opportunité.

=======
==G====
===T===
====R==
=======

Jet d'initiative :
Guerrier : 2
Troll : 19
Roublard : 17

Le troll réagit instinctivement en donnant un coup au Roublard qui est privé de sa Dex, n'attendant pas à tomber sur un monstre.
Le coup de massue l'ayant ramené à la réalité il tente une attaque sournoise sur le troll. Malheureusement, le G étant encore surpris, il ne peut aider le voleur dans sa prise en tenaille (même s'il est bien placé). C'est donc un simple coup de dague (sans le bonus de +2) que donne le voleur.
A l'inverse il attend que le guerrier frappe pour donner son coup : Le guerrier se ressaisis et porte un coup de masse sur le troll qui l'esquive brillamment! Mais avant de pouvoir reprendre son équilibre le voleur l'attaque et donc lui assène une attaque sournoise avec +2 pour toucher!
Ordre initiative : T => G => R

Le troll frappe sur l'arme du Guerrier qui s'envole sur plusieurs mètres. Le guerrier choisit de taper le troll à main nue, n'ayant pas peur de ses petits poings, le troll en profite pour essayer d'aplatir le Guerrier à l'aide d'une attaque d'opportunité avant de reprendre son attention sur la véritable menace : le voleur.
=> Comme le G n'a plus d'arme, il ne contrôle pas la zone du Troll, pire, chaque coup provoque une attaque d'opportunité de la part de celui-ci. Le troll ne craint pas les poings du guerrier. Le voleur ne peut donc pas donner d'attaque sournoise même s'il est en prise en tenaille et que le Guerrier n'est pas pris au dépourvu.


Voilà en espérant que ça t'a aidé.
avatar
Marco

Messages : 815
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 27
Localisation : Quelque part....

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: F A Q sur D&D

Message  pourrave le Sam 22 Oct - 21:19

Merci pour vos commentaires. Je suivais la même logique. Very Happy

pourrave

Messages : 12
Date d'inscription : 15/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: F A Q sur D&D

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum