[Création de jeu] Le jeu du poulpe

Aller en bas

[Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  12d8 le Sam 4 Fév - 23:42

Salut à tous !
.
Ce topic est pour le moment créé dans cette section, on verra ce qu'on en fait après.

Ce topic a pour but de parler de notre futur jeu. Étant donné qu'on est nombreux, je propose quelques règles histoire que tout se passe bien. Si il y a un truc qui vous choque ou qui manque, n'hésitez pas à me le dire, je le rajouterai.
1 - Pas de flood, sinon on ne va pas y arriver.
2 - On va essayer de traiter question par question, sinon on ne s'y retrouvera pas (Quitte à faire plusieurs topic) : voir la rubrique "A l'ordre du jour".
3 - Toutes les idées sont les bienvenues et il n'y a pas d'idées idiotes. C'est en brainstormant qu'on devient brainstormer... heu, qu'on trouve les bonnes idées.

Contexte pour les non-initiés et pour nous plus tard : C'est au cours d'un "repas du samedi soiré en comité restreint (une fois n'est pas coutume) qui nous avons pris la décision d'essayer - ardemment - de concevoir un jeu et de le commercialiser. Ce n'est pas un blague. L'idée du jeu vient d'une bande dessinée conçue par Cam qui met en scène un petit poulpe qui veut aller sur la lune. Jusque là rien d'anormal...

Le but de ce jeu sera d'aider ce jeune poulpe à se rendre sur la lune en construisant toutes sortes de machines.

Idée de base (mécanismes) : créer un jeu de carte assez fun qui puisse se jouer en même temps (à la 7 Wonders) pour éviter les temps morts. Jusque là, tout le monde est d'accord. Ensuite, plusieurs idées ont été avancées :
- Reconstituer une histoire qui explique comment le petit poulpe réussit à se rendre sur la lune, à partir de ses cartes. - Créer des mécanismes plus complexes via plusieurs strates : Premièrement on récolte des ressources, puis des outils, puis des connaissances, pour enfin construire des machines.
- Essayer de créer un jeu avec plusieurs règles qui s'adapte aux deux styles.

Aucun choix n'est encore fait.

A l'ordre du jour :
1. Discuter et choisir l'orientation du jeu (mécanismes). N'hésitez pas à proposer des mécaismes non présents dans la liste ci-dessus.

Note : J'ai pas le temps de me relire, je n'ai plus de batterie. Je relirai demain ! Bonne nuit !
avatar
12d8

Messages : 1415
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : Dans ton nez.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  Admin le Dim 5 Fév - 10:18

Suite à la création de sous-topics, ce sujet sera dédié à des réflexions assez "haut niveau" sur le jeu afin d'établir une cohérence entre les différentes règles et l'univers.

Enfin, je propose. Laughing
avatar
Admin
Admin

Messages : 1204
Date d'inscription : 07/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://gnomevert.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  12d8 le Dim 5 Fév - 10:28

Je suis assez pour. Su ce topic on parle de la base du jeu, des mécanismes et autres décisions importante. Dans les autres, on parle du reste : graphisme, packaging, etc...
avatar
12d8

Messages : 1415
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : Dans ton nez.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  Le Gnome lépreux le Dim 5 Fév - 10:38

pour la partie jeu èà règles et mécanismes bob, tu entendais quoi?
Genre les machines qu'on peut créer des missiles pour casser une partie du matos ennemis, des bouclier et radars pour se proteger, des pontons pour étre hors de l'eau et avoir un avantage?

Si c'est ca je dis que ca peut etre sympa a créer mais a mon gout ca va trop ressembler a 7 wonder.... y aura forcement uun coté millitaire, diplomatie, ingénierie, protection et autres...

Alors qu'un jeu on mixe le délire au mini sgtratégie de mes choix de cartes pour avoir une histoire cohérante c'est pas sympa et ca change.

Ensuite jai aussi réflechit qu'il faudrait un jeu plutot rapide histoire que
-ca soit des histoires improbbable mais pas une succession de truc farfelues interminables ou a la fin on rajoute pour utiliser ses "ingredients".
- et qu'on est le temps de bien rigoler car c'est surtout le histoire on y a le délire.

donc si on fait 3-4 ages, il faudrait pas plus de 10 cartes a "jouer". ou alors y a la possibilité des Points par carte et alors là on peut jouer X cartes mais il faut au minimum un certain nombre de point. Les cartes "inutiles" on un gros nombre de points. comme ca plus tu as de conneries moins tu dois avoir d'éléments. Et en méme temps c'est juste une possibilité, comme dans l'aure jeu tu peux en méttre bien plus, c'est juste un challenge vis a vis des autres.


Tout ceci n'est que propositions on y pioche ou pas
avatar
Le Gnome lépreux

Messages : 810
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Entre Koril et Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  12d8 le Dim 5 Fév - 10:42

Pas mal de bonnes idées Tom !

Quand je parle de mécanismes, je parle tout simplement de "Comment gagner ? Quels sont les mécanismes qui permettent de gagner ?", pas nécessairement d'aspect militaire ou autre.

Je développerai cette après midi mon point de vue, j'aurais plus le temps de vous écrire un bon pavé :p
avatar
12d8

Messages : 1415
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : Dans ton nez.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  12d8 le Dim 5 Fév - 16:19

Bon du coup, avant qu'on parte un peu dans tout les sens, on récapitule, pour qu'on soit tous bien d'accord :

- On part sur un jeu de carte uniquement (pour des question de faisabilité et de distribution) ayant pour thème l'histoire du Poulpe qui veut rejoindre la Lune.

- Le jeu aura deux dimensions :
  • Un aspect "fun" où il faudra créer une histoire avec ses cartes pour expliquer comment notre Poulpe va sur la lune (style : Oh seigneur des ténèbres.)
  • Un aspect plus sérieux dotés de vrai mécanismes avec une comptabilisation des points, tout en restant fun sur les idées/images/concepts (Style : un mix en 7 Wonders et Munchkin).


Premièrement : Est ce que tout le monde est d'accord avec ça ?

Si oui :

--> Il faudrait que tous les choix de ce genre validés par l'ensemble des membres du projet soient répertoriés dans ce topic : ça nous servira de base pour avancer. Encore une fois, on est beaucoup, et le plus compliqué va être de communiquer, donc il faut vraiment qu'on partent avec des bases communes, sinon on y arrivera jamais. A chaque fois on va se retrouver avec des situation du genre : "Ah mais je croyais que... Ah mais on avait dit que...". Tout doit être couché par écrit, et tout ce qui est validé doit être conservé. Ca peut paraître chiant, mais je pense que c'est infaisable sans ça. Je me permet de rappeler une règle d'or en communication, qu'on doit absolument tous garder à l'esprit pour qu'il n'y ait pas de problèmes :

Entre :
Ce que je pense,
Ce que je veux dire,
Ce que je crois dire,
Ce que je dis,
Ce que vous avez envie d’entendre,
Ce que vous entendez,
Ce que vous comprenez...
il y a dix possibilités qu’on ait des difficultés à communiquer. Mais essayons quand même...

Bernard Werber


Si on garde tous ça à l'esprit, ça devrait le faire. Pour faire simple, essayons d'être le plus clair possible et de donner des feedbacks de partout pour vérifier que l'on se comprenne bien.


Il faudrait également faire la liste des personnes qui souhaitent s'impliquer dans le projet. Forcément, on ne vas forcer personne. Par contre, si on veut faire un projet qui tient debout, il faut que les personnes qui décident d'y participer soient à 100% dedans. Surtout si le but final est de le commercialiser. Donc je propose que toutes les personnes qui désirent participer au projet se manifestent ici, qu'on sache qui fait quoi et qui a des compétences/connaissances dans quoi. C'est idiot, mais y penser tout de suite ça aide.
avatar
12d8

Messages : 1415
Date d'inscription : 10/09/2011
Localisation : Dans ton nez.

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  Le Gnome lépreux le Dim 5 Fév - 16:51

Euh ouais plutot pour ce que tu as dit.
Moi j'ai du temps et bien motivé après l'échec du prmier (enfin son retard ^^)
Mes qualités et connaissances sont trop nombreuses pour etre marquées sur un seul topic (beau, généreux, connaisssances en aérobie alactique et glucolyse...) => pas flooder n'empéche pas de rigoler méme si je me limiterai énormement dans le projet!

Connaissance en déconnade, jeux de mots pourris et avec le cognitifs des enfants. Sinon jpense avoir les qualités pour aider dans bcp de principes sur le jeux aussi bien les rounds, que nb de cartes et tous les aspect techniques.
Mais au niveau de la commercialisation et buisness en fin de prépa je suis surement une bille. Je mis connais pas et ne demanderai que 40% de benefices.

JE POSTULE

2ndo pour les 2 aspects du jeu moi je suis plutot contre. Car en effet c'est 2 style de jeux different et quitte a vouloir jouer un type de jeu ou a un autre , autant prendre 2 jeu différents. Enfin j'entend que si c'est un aspect trop sérieux et stratégiques je trouve qu'on perd une qualité du jeu fun qui est sa rapidité de mise en oeuvre et le veritable but qui est de raconter l'histoire. On ne peut lier un munchkin ou a la fin il faudrait raconter une histoire, car si c'est stratégique ca dure un laps de temps résonnable et raconter une histoire a la fin en 3min après 30 min de jeu pour établir les phases d'avant je trouve que ca perd tout son sens.
C'est comme si tu proposais un shampoing elfe qui serait capable à la fois de lisser les cheveux et de réparer les imperfection de ta hache naine +2. Y a pas trop d'interet puor le consommateur si ce n'est l'un ou l'autre des aspects.

Pour moi créons deja un jeu avec l'aspect fun dans lequel on peut avoir des règles et plusieurs options (genre cartes a points pour difficultés) mais oublier les gros mecanismes complexes. Ce n'est que mon avis. Et désolé si c'est pas clair a l'écrit jai toujours du mal a me faire comprendre, deja que a l'oral c'est pas toujours ca ....
avatar
Le Gnome lépreux

Messages : 810
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Entre Koril et Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  Admin le Dim 5 Fév - 17:37

Je postule.
Je suis capable de fournir un support Web correct au projet. Je me sens confiant sur les aspects jeux de société et j'habite à Claix donc facile pour faire des tests :p


Sinon je réagis à la remarque de Tom : on va faire 2 topics avec 2 idées de style de jeu distinctes comme si on faisait 2 jeux. A la fin, on verra si on peut / veut (markéting) faire deux en un.
avatar
Admin
Admin

Messages : 1204
Date d'inscription : 07/09/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://gnomevert.forumgratuit.org

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  Le Gnome lépreux le Dim 5 Fév - 17:47

ca me va et puis comme ca j'aurai une vraie idée de votre conception des "mecanismes complexes". Par contre c'est la merde de faire 2 projets en méme temps si on veut en pousser un (du genre les cartes si tu leur met juste des étoiles /points, ou couleur pour type de batiment, explication ecrites autres). Mais je suis pour visualiser et explorer les 2 conecpts au moins avant de se lancer a fond dedans.

(Ah aussi, j'adore travailler en équipe et les concertation mais hésiter pas a me remettre en place, car jme connais en animation et quand jai une idée ou projet en téte, j'ai une vision vachment poussée de ce a quoi je pense et ai du mal a m'en découdre [en animation pas tout le monde est a 200% aussi]. Non pas que je n'écoute pas l'équipe mais des fois trop d'idées qui me tiennent à coeur et je vois pas pourquoi on met pas ca ou ca. Donc argumenter les contre ou les pour et fouettez moi si je casse les couilles ou m'impose/insiste sans le vouloir)
avatar
Le Gnome lépreux

Messages : 810
Date d'inscription : 08/09/2011
Localisation : Entre Koril et Grenoble

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  Marco le Dim 5 Fév - 22:00

Je suis à fond pour m'y investir.

Je suis plutôt pour partir sur deux jeux, quitte à en abandonner un à la fin si besoin.

Pour le côté stratégie qui retombe sur seven wonder c'est facile de se détourner du jeu en restant basé dessus, en changeant le système de changement des ages, qu'on puisse agir sur les cartes des adversaires, chgt de place etc... et puis le jeu sera beaucoup plus côté fun avec des cartes délires (munchking) donc ça sera différent dans tout les cas.
avatar
Marco

Messages : 815
Date d'inscription : 10/09/2011
Age : 28
Localisation : Quelque part....

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Création de jeu] Le jeu du poulpe

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum